Que recherchez-vous ?

Avis de gregory B sur Armistol Vernis au tampon, bidon 250 ml


Vernis au tampon Armistol 250 ml Armistol Vernis au tampon, bidon 250 ml

Gomme laque traditionnelle, préparée à partir d’une résine organique d’origine animale et d’alcool dénaturé.

Le vernis à base de gomme laque sèche rapidement, mais ne durcit qu’au bout de quelques heures.
La gomme-laque est absolument non toxique, n’a aucune odeur déplaisante.

Mode d’emploi :
Bien agiter avant chaque utilisation.
Au préalable, décaper la pièce, passer de l’huile de vaseline pour aviver et rehausser la couleur naturelle du bois.
Après séchage, colmater les pores.

- Le tampon se façonne généralement avec un morceau de lainage qu’on enroule sur lui-même afin d’obtenir une boule que l’on enroule à nouveau d’un morceau de toile usagé.

On peut plus facilement utilisé l'éponge coton.

Pour charger le tampon ou l'éponge, on soulève la toile afin que le vernis puisse imprégner le lainage et descendre progressivement sur le bois.

- Promener uniformément le tampon en mouvements circulaires et bien étendre le vernis sans ne jamais négliger les bords et les coins (on ne doit charger le tampon qu’après s’être assuré que le vernis déjà mis a bien été étalé sur la pièce).

- Ne jamais insister sur le même endroit pour quelques raisons que ce soit (sinon, risque d'accrochage de l'éponge sur le vernis avec obligation de recommencer à zéro !)

Si l’on doit faire disparaître une tâche, on l’atténuera beaucoup plus en n’insistant pas sur celle-ci !

Composition :
Gomme laque, alcool 95°.
Le gomme laque ne résiste pas aux produits alcalins, elle est sensible à la chaleur et aux produits ménagés.
Cependant, une finition gomme-laque a pour avantage une grande facilité de réparation.

Détails
stars_5 - Posté le jeudi 23 janvier 2020par gregory B

très beau résultat, assez facile d'application. Perso, j'ai décapé le bois au chimique, j'ai fait remonté les enfoncements à la pate mouille et fer à repasser, puis finition de preparation à la paille de fer fine. Ensuite j'ai fait un premier passage à l'huile de vaseline (leger) pour faire ressortir le veinage, aprés sechage, j'ai fait plusieurs passes au vernis tampon et poncé entre deux au très fin (600 très usé, équivant à plus de 1000). Il faut prendre la main, finir avec un tampon fait d'un tissu coton très fin ( ancienne culotte)pour le contenant du tampon, j ai utilisé l'eponge coton que j'ai découpée car bien trop imposante pour ce que j'avais à faire : crosse et longuesse de fusil. Il faut ne pas noyer le tampon mais pas trop peu le charger non plus. J'ai fait au total une bonne dizaine de passes sur trois jours. J'ai finis avec un lissage léger à l'alcool. Le rendu est splendide, veinage bien apparent, profondeur du vernis, superficie super lisse. Avec tout ce que j'ai appliqué et un tampon encore chargé j'ai utilisé environ la moitié de la bouteille de 250 ml et encore car je debutais et j'ai voulu vraiment charger, avec 1/3 on peut en avoir bien assez. Très bon produit !! je recommande à 100%